Les modes de fermetures :

Il existe plusieurs moyens pour fermer un vêtement, voici les principaux (bientôt illustrés par des photos et dessins)

1) Les boutonnages :


La boutonnière : simple ou un peu plus compliquée, elle est l’élément qui se voit le plus, elle va avec des boutons cousus mains ou posés au marteau.

Queue de rat : très jolie avec des petits boutons, plus pratique si vous le souhaitez sur un chemiser ajoutez une fermeture à glissière sur le coté pour éviter de défaire et refaire tous les boutons ^^ un peu style gothique Lolita.

2) Les glissières :

Elles se posent sur le costume avec un pied presseur à une branche c’est beaucoup plus pratique.
Pour des vêtements sympas ;) vous pouvez acheter en plus de votre fermeture un curseur original.

Apparentes : elles sont courantes, on en trouve de toutes les couleurs et de toutes les tailles (on peut en trouver au métrage, pour le plus souvent blanche ou noire).

Invisibles : pour des costumes plus fins, il faut dérouler les cotés pour pique très près des rails, une fois piquée on ne voit que le curseur.

Séparables : pour les blousons (en général).

3) Les pressions :

Deux catégories sortent du lot :
- les cousues mains de différentes tailles une fois de plus très simple à poser.
- les serties que l’on assemble avec un outil fourni avec ou acheté à part (avec pince ou marteau).

4) Le velcro :

Très simple à poser, la basic que l’on fixe à la machine à coudre et le collant (il est quand même préférable de coudre au cas où).

5) Les agrafes :

En 2 parties (male et femelle) se posent à la main !
(vous pouvez vous en servir comme supplément à une fermeture à glissière à la ceinture cela permet une sécurité)

6) Le nouage :

Va avec mercerie, on trouve différents rubans, de plusieurs épaisseurs et couleurs, mais aussi des petits cordons ( pensez à brûler légèrement les extrémités avec un briquet pour éviter qu’ils s’effilochent).
S ’ajoutent à ça les œillets ils se posent avec un outil et un marteau ou avec une pince (main) ou si vous préférez ne pas vous compliquez la vie vous pouvez vous les faire poser par un cordonnier.

7) Autres :

D es broches, des boutons des robes kimonos, des jolis nœuds, et bien entendu l’élastique élément incontournable qui facilite souvent la vie. (il existe tellement de moyen de fermeture que j’ai du en oublié au passage ^^).